La Ville sous Globe (City at World's End)

La Ville sous Globe (City at World’s End)
Translator: Thibaud ELIROFF
Publisher: Dinan : Terre de Brume , 2005.6.
Page: 192 p.
Series: Poussière d’étoiles
Cover: Éric Scala
Lors des premiers instants d’un conflit nucléaire généralisé, une bombe supratomique explose au-dessus de la petite cité de Middletown. Mais au lieu de réduire la ville en cendres, la déflagration l’efface de la surface du globe pour la transporter ailleurs ou plutôt en d’autres temps. Ses habitants doivent en effet se rendre à l’évidence : Middletown est devenue une oasis du XXe siècle sur une Terre mourante et désolée, à des millions d’années dans le futur.
Très vite, ils découvrent, au-delà des montagnes, une étrange cité abandonnée, construite sous un dôme et remplie de merveilles technologiques susceptibles d’assurer leur survie dans ce contexte extraordinaire. Jusqu’au jour, où, ils reçoivent une communication venue de l’espace…
Brassant avec brio les thèmes majeurs de la science-fiction de l’âge d’or dans un contexte marqué par la peur de l’atome, La Ville sous globe est sans doute, par sa profonde humanité, le roman le plus subtil d’Hamilton, comparable au magnifique La Cité et les Astres d’Arthur C. Clarke.
cwe-fr3

Book Review

  • Org, Bifrost, no. 90, avril 2018, p. 162-163.